C'est avec un sens de la saisonnalité aussi affûté que le bagout commercial de Kevin de la Fnac Parinor que je propose à vos ciseaux la chemisette ajustée chaudement recommandée pour anticiper le premier mal de gorge de la saison : Fit But You Know It (TMTC). Le test en taille 40+adaptations personnelles ayant suscité des échos favorables, j'ai poursuivi le travail par la numérisation du modèle et sa gradation (dans la douleur, satané empiècement !).
Télécharger « Fit But You Know It découpage A4+pochette+explications.pdf »
Télécharger « Fit But You Know It A0.pdf »
NB : les crans n'étant pas présents sur les calques avec marges, il est conseillé de toujours imprimer le calque de taille sans marge correspondant.
Cela aura été l'occasion d'introduire quelques changements dans la présentation du PDF :
- le patron est tracé avec et sans marges de couture, les marges étant d'1cm sur tous les bords sauf les ourlets qui sont à 1.5cm.
- chaque taille est placée sur un calque différent. Cela donne la possibilité d'imprimer uniquement la taille souhaitée (ou plusieurs tailles), accompagnée d'une marge de couture pré-établie si désirée. J'avais vu cela sur le patron de Waffle Pattern utilisé en début d'année et trouvé l'idée judicieuse.
Application en sélectionnant les tailles 40 et 42 ainsi que leurs marges de couture.
- les marges non imprimables sur le bord de chaque feuille A4 (=ce qu'il y a a découper) sont maintenant de 6mm. S'il y a en a encore dont l'imprimante refuse de tout imprimer, balancez vos témoignages au 3637.
Résultat : un gâchis de papier minimal !
Les finitions proposées dans les explications sont basiques, explications qui sont suffisantes mais pas creusées dans les moindres détails. Si vous aimeriez vous lancer mais que oulalalalalala ça fait peur, une visite à des sew-along (des coudrinsimbles, quoi #àlaquébécoise) d'autres modèles de chemises pourra vous aider à prendre vos marques : chemise Archer (Grainline Studio), chemise Bruyère (Deer & Doe), blouse Carme (Pauline Alice).
Comme d'hab', je ne l'ai pas envoyé à tester avant (je suis moyen chaude à l'idée d'emmerder des gens pas intéressés plus que ça, et dubitative quant au recueil d'une information suffisamment pertinente sans voir de mes yeux comment ça tombe et ça bouge). J'en ai donc refaite une pour moi en 40, hanches en 42 (un 41 aurait suffit), ligne poitrine abaissée d'1cm et ligne taille rehaussée de 2cm, sans modification de la carrure. Qui donne ça :
J'ai ensuite enlevé un poil de tissu sur le patron final aux endroits fléchés :
Et le premier qui tique sur l'erreur de découpe fatale gagne un patron gratuit.
EDIT : et là, toujours pas ?
Elle arrive un peu au dessus des hanches. Si vous aimez avoir la chemise bien arrimée dans le fut', je vous recommande de l'allonger de 5cm.
Par contre je suis tellement fière de ces parements que je vous les montre de près (et on mettra en parenthèse que Frida aurait pu repasser sa pince avant d'enfiler son beau chemisier).
N'hésitez pas à me faire savoir si vous publiez vos réalisations quelque part, j'ajouterai un lien pour que tout le monde en profite !
Elles le savent : On Sunday Afternoon (et plus encore), La Famille Créative, Brol à lilie (en version robe), ElizaT, les Créations de Zébulette, soffie, Mam'zelle Jeannette, Caliclo, Anne-Françoise, Sara, Helena, Nabel, le monde de Ny, Safe & Warm 1 et 2, Turlututu, Chaskou 1 et 2, Célineducap, Junelle, quicoud 1 et 2, sbcréations, nelipop, ciseaux et couteau, bobinetissu, Couturière Masquée, luptidi (version robe hybridée), SunShine, A points fermés, Couture en coulisse, Selenz 1 et 2, Clairchen, Lise-crevette, Pear, Le chat et la marmotte, Mademoiselle Setsuko, Sabine-Cat by design, Enge,(qui me donne l'occasion de découvrir qu'il existe des live twitch couture !) Lucia 25.8.
Articles relatifs :
- transformation en robe automnale
- transformation en robe estivale